Alliance C.S Buzançais Football : site officiel du club de foot de BUZANCAIS - footeo

Histoire du club

Présentation du club.

L'Alliance des Clubs Sportifs de Buzançais est apparue en 1919. Association déclarée d'intérêt général et ayant un caractère social, sportif, familial et culturel.

L'ACSB est un club de football amateur, porteur de valeurs fortes. Le club comporte 14 équipes dont une féminine à 11 (crée en 2019). Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts puisque les équipes vont des U7 jusqu'au Seniors en passant par les féminines.

#teamACSB

Histoire du club.

1919 - 1989

"70 ans de football à Buzançais"

 

"Fait et libéré en assemblée générale à Buzançais le 1er octobre 1909"

C'est ainsi que se terminent les statuts de "L'ALLIANCE SPORTIVE, Société d'Instruction gymnastique, Tir et militaire".

Sous l'égide du président RAYET, on venait donc, ce soir-là, de fonder une société "à but lucratif" comme le stipule la loi bien connue de 1901. Le sous-titre de l'ALLIANCE SPORTIVE montre de façon claire qu'à BUZANCAIS, comme partout en France, on avait mal digérer la défaite de la guerre de 70 et, qu'à la prochaine, on allait voir ce qu'on allait voir...

 

DES BUTS OFFICIELS

De football, point encore dans notre cité, tout au moins au sein d'un club. Il faut attendre le retour des Poilus et plus exactement le 9 octobre 1919, pour que l'ALLIANCE SPORTIVE et une autre société, l'AVENIR CLUB SPORTIF DE BUZANCAIS (jamais déclarée officiellement), se groupent en "l'ALLIANCE CLUB SPORTIF DE BUZANCAIS (A.C.S.B.). Les fondateurs Auguste GAUTHERET (Président), Maurice TRUCHOT, Eugène PEGUET, Marcel BOURAND, Arthur BOURGUIGNON, Ernest POIGNAULT, sans doute rassasiés par quatre années de guerre, faisaient disparaître la mission militaire et se donnaient pour but de "développer la Jeunesse par le Football, l'Athlétisme, la préparation au Tir, la Culture physique et la Gymnastique.

Oh, ne nous laissons pas abuser ! Si le football est cité en premier, le rôle d'Arthur VENIN, capitaine des jeux, comme on le désignait alors, était surtout de s'occuper de la gymnastique. Mais c'est tout de même plus tard, au début des années 50, on parlera encore dans la presse de l'A.S.B. !

Qu'importe, les footballeurs buzancéens pouvaient alors se frotter à titre officiel à ceux des autres clubs de la région.

D'autant que Buzançais ne manquait pas de sportifs. En effet, au début des années 20, l'A.C.S.B. comptait environ 75 membres et "en face" chez les curés, comme on disait alors, la JEANNE D'ARC, créée elle aussi en 1909, pouvait s’enorgueillir d'en avoir sensiblement autant. Dans chaque camp, on disposait d'une clique importante et l'exemple de LEVROUX où deux clubs subsistent, encore aujourd'hui, peut nous donner une idée de l'esprit de concurrence, pour ne pas dire de rivalité, qui régnait entre les deux Sociétés.

 

L'EPIQUE RIVALE

Les années 30 ont marqué l'histoire du sport à BUZANCAIS. D'abord parce qu'en 1931, une douzaine de gymnastes se rendent à Paris à l'Exposition Coloniale inaugurée le 6 Mai par le Maréchal LYAUTEY ; mais c'est le 5 février 1932 qu'est créé le FOOTBALL CLUB DE BUZANCAIS, sous l'impulsion des frères LEPINE et d'autres dirigeants : Marcel GUIGNIER, René JEAN-BAPTISTE, Lucien GUILLARD, Raymond LEONARD, René BAUMIER, Ernest LIEUTAUD et Raphaël NEVEU.

Cela provoque la mise en sommeil de la JEANNE D'ARC. L'équipe de de football de l'ALLIANCE, elle, est alors saignée à blanc puisque le F.C.B. qu'on prononçait Feu-Ceu-Beu (à l'instar de Té-Fé-Cé à TOULOUSE. Ah mais... !) compte parmi ses rangs huit ou neuf joueurs dissidents. Ceux-ci ne se sont plus entendus avec leurs dirigeants après une réunion justement qualifiée de "houleuse". En tout cas, c'est une belle équipe qui va animer l'instituteur Roger LUCAS et en deux ou trois saisons, les RENONCET, DUBREUIL, FEJARD, NATUREL, DELAIGUE, TROTIGNON, VENIN, POITEVIN, HUGUET, GARSAULT, sans oublier les frères GORSKI ni SIMONNET, spécialiste dans l'Indre du 1500 mètres, seront champions du Berry en 2e division (ce qui correspondrait aujourd'hui sans doute à la Promotion d'Honneur).

Pendant quelques années, le F.C.B. a joué sur un terrain situé près du cimetière, derrière l'actuel local des pompiers, puis sur le stade de la JEANNE D'ARC, route de Châteauroux, près du Château d'eau.

 

L'ALLIANCE, quant à elle, avait disputé ses premiers matchs, route de Tours, dans l'actuelle Zone Industrielle et en 1926 la Société est devenue propriétaire du terrain de la Route de Vendœuvres qu'elle a aménagé peu à peu.

 

 

 

 

 

LOTO DU FOOT 5 mois
Lucile THOMAS et 10 autres 5 mois
U 7 et 12 autres : nouveaux joueurs 5 mois
U 15 : nouveau joueur 5 mois
U 13 : nouveau joueur 5 mois
U 11 : nouveau joueur 5 mois
Educateurs U15 7 mois
3-0
US POINCONNET / SENIORS 1 7 mois
US POINCONNET / SENIORS 1 et 2 autres : résumés des matchs 7 mois
3-2
SENIORS 1 / DIORS FC 7 mois
1-0
SENIORS 1 / U.S. LE BLANC 7 mois
U 7 et 9 autres 7 mois
U 11 : nouveau joueur 7 mois
U 13 : nouveau joueur 7 mois
Jérome DEMYTTENAERE et 4 autres 7 mois

CONTACTS CLUB

 

Couleur du club : vert & blanc

Adresse secrétariat : Place Général de Gaulle, Buzançais (à gauche de l'école)

Contact secrétariat : 06 78 88 34 70

Adresse stade : Rue des Sports, Buzançais